Synopsis :


Fille de technicien dans le BTP et de technicienne d'imagerie médicale, rien ne me poussait à la création... Pourtant, j'ai toujours été attirée vers le beau, j'ai toujours souhaité faire plus beau.

 D'ailleurs, mon premier vœu de profession, à six ans, était “taxi-maquilleuse” liant utile et esthétique.

 

 A l'heure des grands choix, je me suis orientée en art et - avec un coup de pouce de l'exemple paternel - vers l'architecture intérieure. Je me suis heurtée à cet univers un peu trop élitiste. Par ailleurs, j'étais très douée pour justifier tout et n'importe quel parti pris. A mon grand désespoir j'étais devenue snob et magouilleuse.


 Je voulais être utile à plus de monde, m'adresser à tous. Grande amatrice de cinéma et avec un don pour l'anglais, j'ai voulu devenir adaptatrice. Outre le fait que toute l'université conspire à produire toujours plus d'enseignants et presque exclusivement cela, cet univers est en fait bien trop académique pour moi.

 

 J'ai renoué avec l'art en partant en Australie, travailler dans un atelier de décors et accessoires pour le spectacle vivant et l'évènementiel. Ce fût une révélation, je trouvais enfin ma place. Dès les premiers pas dans l'atelier, je pouvais cartographier les lieux rien qu'aux odeurs : menuiserie à droite, plus loin la serrurerie, peintures à ma gauche et là dans le coin derrière mon épaule droite la salle de modelage avec ses parfums d'argile et de résine. C'était comme si je rentrais chez moi et je m'acquittais dès lors de chaque tâche avec naturel et efficacité.

 

Le retour en France a été difficile, j'ai mis du temps à trouver une structure comme celle que je venais de quitter - tant professionnellement qu'humainement - et après plusieurs années d'errances à vendre du matériel de bureau, j'ai eu la chance de découvrir un atelier à Montbéliard. J'y ai fait mes armes en conciliant technique, inventivité et partage. Cela à été une longue et heureuse suite de décors, accessoires, costumes.

J'aime créer, j'aime transformer une idée, un croquis ou un plan en un élément tangible, j'aime fabriquer le rêve d'une personne pour en émerveiller beaucoup d'autres. J'aime partager les belles choses et les belles connaissances.


Dans cette même optique de participer au beau et à la vision d'autres créateurs, je suis aussi habilleuse de théâtre, au contact et au service du metteur en scène, des acteurs, des techniciens, et du public.


Dans le même esprit de rendre tangible le rêve d'une autre personne, je fabrique des miniatures à insérer dans des dioramas et pour la mise en scène de poupées de collections.

Voir mon site de miniatures pour ball-jointed dolls.